Réalisation
Outils et audit de formation
Mandat (enjeu du client) :
Ce client, une usine de fabrication de près de 300 employés dans le secteur des pâtes et papiers, constate que plus de 45 % des employés réguliers d’expérience, occupant des postes clés à la production (opérateurs), quitteront pour la retraite au cours des quatre prochaines années. De plus, les outils et programmes de formation existants ne sont pas à jour. Le volume total des besoins de formation, actuel et futur, apparaît nettement trop important pour la capacité du système de formation dans sa forme actuelle.
Étant donné que ce sont les employés les plus qualifiés qui s’apprêtent à quitter, leur contribution est requise pour assurer le transfert de connaissances et il reste peu de temps pour réaliser cette tâche.
Enfin, le client veut profiter de l’occasion pour développer un système de formation de classe mondiale lui permettant d’optimiser les temps et la qualité de la formation donnée.
Méthodologies de base :
- Mise en place des conditions de participation et d’engagement de tous les acteurs (incluant les représentants syndicaux) dans le projet.
- Audit professionnel du système de gestion de la formation fondé sur les meilleures pratiques.
- Développement d’outils de formation et d’autoformation misant sur le développement de standards clairs sur les principaux moments critiques de chaque poste.
Résultats obtenus :
Tous les postes d’opération ont été revus et clarifiés avec toutes les personnes concernées et le comité de formation au niveau des procédures standards sur tous les moments critiques; dorénavant, il y aura une seule façon reconnue de procéder par situation rencontrée.
Pour chacun des postes, le matériel de formation a été revu, mis à jour, structuré, simplifié et adapté en compatibilité avec l’approche de formation et d’autoformation convenue.
Pour chacun des postes, l’outil d’évaluation a été développé en concertation avec le comité de formation et en accord avec l’approche de formation et d’autoformation convenue.
Le système de gestion de la formation et de l’apprentissage a été optimisé de manière à en faire un modèle de référence pour d’autres usines, et ce, en accord avec la vision convenue.
Toutes les parties prenantes partagent et se sont concertées sur une vision significative d’excellence ainsi que sur les résultats concrets visés par ce projet de formation. Cette vision est traduite sous forme d’indicateurs.
Des formateurs ont été sélectionnés. Ils ont reçu la formation de formateur et ont fait l’appropriation du matériel de formation et des outils qui les concernent dans leur rôle.
Un plan de succession des employés de production a été mis à jour et l’approche de jumelage a été optimisée.
Il y a eu concertation patronale-syndicale sur les enjeux d’implantation.
Les conditions ont été mises en œuvre pour créer une culture d’entreprise apprenante, d’amélioration continue de la qualité et d’uniformisation de la production et des procédés.
Réalisation
Vision, mission, valeurs
Mandat (enjeu du client) :
Le client, un directeur général d’une division d’une entreprise manufacturière, cherche une façon de mobiliser ses gestionnaires et ses employés en lien avec les enjeux d’affaires de l’organisation dans un contexte où la concurrence est de plus en plus percutante.
Méthodologie de base :
Accompagnement de ce directeur général pour la clarification de la raison d’être (mission) de cette division, de ses ambitions d’avenir (vision) qu’il veut proposer à son groupe ainsi que des valeurs qui l’animent.
Résultats obtenus :
La réflexion sur la raison d’être (mission) de la division a permis au directeur général de mieux cibler et justifier les produits à proposer au corporatif pour lesquels cette division est la mieux outillée et possède les meilleures compétences et conditions de réalisation pour réussir.
De plus, en cohérence avec son profil personnel et ses propres défis d’accomplissement personnel, le directeur général a pu identifier clairement ce qu’il veut proposer comme résultats à atteindre dans sa division ainsi que les valeurs de gestion qu’il priorise.
Des objectifs ambitieux sur quatre axes de performance (axe client, axe financier, axe technologie et axe humain) ont ainsi traduit concrètement la vision d’avenir qu’il a résumé ainsi : à court terme, créer les conditions qui feront en sorte que la direction corporative accordera à notre division une deuxième ligne de production et, d’ici 3 ans, se démarquer des autres usines sur tous les axes de performance.
Ces objectifs ambitieux ont été fondés sur l’analyse des opportunités et des menaces du marché et sur la prise en compte des enjeux économiques, d’affaires, technologiques, de performance, culturels, de relations de travail et démographiques de cette division.
Témoignage
Hubert Vallée
Century Iron Mines
RESO Management offre une approche vraiment très efficace pour permettre à une organisation de resserrer ses liens et de passer à travers les enjeux et situations difficiles qu’elle doit affronter. Ainsi, j’ai eu la chance d’utiliser les outils conçus par Raymond Lafrance de RESO Management à quelques reprises dans différentes organisations que je dirigeais pour m’aider à implanter un réseau d’échanges réguliers entre tous les niveaux organisationnels. Ce programme simple, rigoureux et structuré pour engager tous mes cadres et employés a permis d’éviter des difficultés majeures à passer à travers les changements que nous avions à vivre comme organisation sans avoir, en plus, des problèmes de mobilisation et sans même générer des conflits dans l’organisation.
Hubert Vallée
Vice-président sénior Logistique et développement des opérations et de la mine pour Century Iron Mines
Témoignage
SFK Pâte
Outils de formation des postes d’opération
La vidéo suivante porte sur le projet d’élaboration d’outils de formation et d’audit du système de formation pour l’ensemble des postes d’opération de cette usine de plus de 200 employés.
Les outils de formation ont été développés en fonctionnement collaboratif avec l’appui d’un comité de formation mixte et la participation de l’exécutif du syndicat.
Nous remercions M. Janick Beaulieu, directeur des ressources humaines de l’usine, de nous avoir autorisés à présenter cette vidéo sur le site Web de RESO Management.