Réalisation
Facilitation de négociations d’une convention collective en mode NBI
Mandat (enjeu du client) :
Le client, un site québécois d’une compagnie minière internationale de grande importance, devait négocier sa convention collective avec ses quelque centaines d’employés syndiqués. Ces négociations devaient se réaliser dans un contexte où le marché des ressources était à son plus haut et où d’autres minières avaient accordé des hausses vraiment très importantes. Par ailleurs, le site de cette minière était en compétition pour son développement et sa croissance avec d’autres sites d’autres régions du globe où les conditions financières étaient beaucoup plus favorables. Enfin, l’unité d’accréditation avait de fortes attentes de résultats envers son exécutif actuel en lien avec un sentiment de rattrapage vis-à-vis les dernières négociations où les employés avaient accepté certains compromis.
Méthodologie de base :
La méthodologie de base utilisée fut la négociation basée sur les intérêts « façon RESO Management », c’est-à-dire une approche de négociation fondée sur la résolution de problème où l’accent est mis sur le développement de la confiance entre les parties avant le début des négociations proprement dites et sur la préparation rigoureuse des enjeux accompagnée par les conseillers à la démarche.
Résultats obtenus :
- Une convention collective « long terme » (6 ans) qui satisfait les attentes de rattrapage des employés sans mettre en péril la situation concurrentielle de l’entreprise.
- Une durée et des dispositions de convention collective qui permettent à la direction de ce site de convaincre leur haute direction corporative d’investir plusieurs centaines de millions de dollars au cours des prochaines années en vue de la mise à niveau des équipements et des autres conditions logistiques de manière à assurer la croissance du site.
- La résolution d’enjeux majeurs sur la base des intérêts des deux parties; des enjeux qui affectaient la performance ainsi que la satisfaction au travail des employés, entre autres, la résolution de l’enjeu des horaires de travail et celui d’exécution de certains travaux hors régie.
- Une recommandation du comité de négociations entérinée par leurs mandants respectifs.
Réalisation
Facilitation patronale-syndicale pour une entente conjointe sur l’enjeu sous-traitance
Mandat (enjeu du client) :
Le client, une entreprise manufacturière d’environ 300 employés, n’avait pas suffisamment investi dans ses équipements et bâtiments depuis de nombreuses années. Il ne faisait alors que le strict nécessaire. Or, le changement de propriétaire amenait une orientation nouvelle et celui-ci était prêt à investir des centaines de millions de dollars dans la nécessaire remise à niveau des différentes lignes de production dans un calendrier de peu d’années. Cette remise à niveau était une condition de poursuite des opérations.
Mais le groupe des employés d’entretien qui, traditionnellement, s’occupaient de tout à l’usine (entretien préventif, entretien correctif et réfections d’équipements) ne voyait pas d’un bon œil l’arrivée d’un nombre imposant de sous-traitants pour venir réaliser ces travaux. Le syndicat voulait protéger sa juridiction sur ces travaux à réaliser malgré les nouveaux apports financiers disponibles pour les prochaines années permettant de sécuriser l’usine.
Méthodologie de base :
La méthodologie utilisée fut la résolution collaborative de problème « façon RESO Management », c’est-à-dire une approche de discussion d’enjeux patronaux-syndicaux fondée sur la résolution de problème où l’accent est mis sur le développement de la confiance entre les parties avant le début des discussions proprement dites et sur la préparation rigoureuse de chaque partie sur l’enjeu à résoudre, préparation accompagnée par les conseillers à la démarche.
Résultats obtenus :
Une entente est établie entre les parties. Cette entente comprend des principes de base préconisant que la réalisation intégrale du plan de maintenance annuelle est une priorité qui doit être respectée et qui est confiée aux employés réguliers. Cette entente contient aussi les principes régissant l’utilisation de sous-traitants pour réaliser les travaux de remise à niveau des équipements et bâtiments.
De plus, dans cette entente, une grille décisionnelle convenue entre les parties concrétise la possibilité d’utilisation de sous-traitants dans certaines circonstances, tout en favorisant l’utilisation des employés réguliers lorsqu’ils sont qualifiés et disponibles pour faire le travail prévu.
Enfin, cette entente résout l’enjeu de la planification et de l’attribution du temps supplémentaire des employés réguliers dans le cadre des projets susceptibles d’être confiés à la sous-traitance.